La science derrière une pelouse parfaite
Parfois, les entreprises font le chemin inverse. Au lieu de croître de plus en plus, certaines réduisent la voilure. Et changent immédiatement leur activité principale. Ou du moins une partie. C’est ce qu’a fait Algrozo de Maaseik. C’est ainsi que « Algemene Grondwerken Zoons » est devenu « Algemene Groenwerken Zoons ». Algrozo, donc …
Ivo Zoons, gérant d’Algrozo : « Nous – mon épouse et moi-même – sommes entrés de plain-pied dans le secteur des techniques de culture lorsque nous avons repris Gilbert Vanharen en 2020. Nous sommes ainsi devenus un spécialiste complet du terrassement, de l’aménagement, de la rénovation et de l’entretien de terrains de sport, de l’engazonnement, …. Pour le Patro Eisden, par exemple, nous avons toute la politique de tonte sous nos ailes. Un vrai travail de « groundsman », en d’autres termes. Pour le Fortuna Sittard, nous avons récemment aménagé un terrain entièrement neuf. Nous avons pu y mettre à profit notre riche expérience de terrassiers. Avec succès. En effet, ces terrains sont inspectés trois fois par an par la KNVB et nous avons passé les deux premières inspections avec brio. »
« Il est évident que les terrains des équipes de football amateur valent autant pour nous que ceux des clubs de haut niveau », poursuit Ivo Zoons. « Nous avons également beaucoup de villes et de communes dans notre portefeuille de clients. Parce que nous aimons faire la différence. Après tout, l’herbe, c’est bien plus que la plante elle-même. Beaucoup de choses sont en jeu. Pensez aux conditions météorologiques – de plus en plus extrêmes -, à l’emplacement, au sol, etc. Nous en sommes maintenant à notre quatrième année avec Algrozo après le redémarrage, et je dois admettre que je n’aurais jamais imaginé que l’herbe « simple » puisse être aussi fascinante. Dans le monde du football en particulier, les enjeux sont considérables. Le niveau de jouabilité toujours plus élevé constitue un véritable défi pour travailler sur les bons terrains, au bon moment et avec les bonnes machines. »
« L’époque où l’on conduisait librement un tracteur sur un terrain et où l’on « aérait » un peu est révolue depuis longtemps. Il est très important, par exemple, de faire prélever et analyser régulièrement des échantillons de sol par des laboratoires reconnus. De cette manière, vous déterminez exactement le type de terrain et le niveau que vous pouvez atteindre. Sinon, vous tâtonnez dans l’obscurité et vous vous contentez d’essayer quelque chose. Et ce n’est jamais le but recherché. Sachez également que si vous avez créé le sol idéal – équilibre hydrique, teneur en matières organiques, pH, etc. – , il est beaucoup plus facile d’entretenir le terrain par la suite. »
Ivo Zoons déclare : « Les gens affirment souvent que les nouvelles brosses balaient le mieux, et c’est tout à fait vrai ». Il explique que l’utilisation de matériaux et de machines de qualité supérieure ne peut qu’être bénéfique pour le client. « Nous utilisons des produits de marques qui partagent cette philosophie, comme Advanta et Fert In Time. Notre flotte est également moderne et entièrement équipée, des bons pneus au GPS. »
« On pense souvent que l’aménagement d’un terrain de football, quel que soit son niveau, est une affaire simple. Et bien, si l’on pose un tel terrain complètement à niveau, on se trompe complètement. Ne serait-ce qu’à cause de l’eau qui stagne. Nous discutons régulièrement avec les groundsmen de différentes équipes. Par exemple, nous avons récemment reçu la visite de Reece Watson, ancien groundsman du club d’Arsenal F.C. Lorsque vous passez du temps de qualité avec quelqu’un comme lui, vous apprenez beaucoup l’un de l’autre. C’est ainsi que l’on développe de plus en plus son propre savoir-faire. La communication entre les groundsmen et le staff/les joueurs/les entraîneurs est également d’une importance capitale. Car nous voulons tous la même chose, c’est-à-dire gagner. Chacun dans son domaine », conclut Ivo Zoons.