Les communes et les clubs demandent à leurs habitants et aux membres de leurs clubs d’acheter et de consommer localement. Mais quand il s’agit de passer à l’action…, elles choisissent elles-mêmes très souvent un partenaire étranger. Comment cela se fait-il ? Peut-on alors parler d’un partenariat et d’une économie de soins sains ? Certainement pas ! Il est possible d’agir différemment … et mieux.
En achetant des produits et services locaux, les ressources financières restent dans l’économie belge. Cela favorise l’emploi et soutient les entreprises locales, qui sont souvent confrontées à la concurrence et au dumping des entreprises étrangères. Les achats locaux renforcent la stabilité économique et la vitalité de la région.
Elle contribue également à préserver notre identité culturelle. Nous avons une tradition et une culture riches, qui se reflètent dans les biens produits localement et dans une expertise incroyable. En choisissant ces produits, ces services et cette expertise, les communes et les clubs préservent une partie de leur patrimoine unique, contribuant ainsi à la fierté et à la cohésion locales.
D’un point de vue écologique, « plus de chauvinisme » dans les achats présente également des avantages. Par définition, les produits locaux sont moins transportés, ce qui réduit l’empreinte carbone. Cela s’inscrit certainement dans les objectifs plus larges de développement durable que poursuivent de nombreuses communes et de nombreux clubs, n’est-ce pas ?
Si les coûts éventuellement plus élevés et la disponibilité limitée des biens et services produits localement font l’objet de critiques, les avantages sont souvent sous-estimés. En choisissant consciemment des matériaux, des services et des compétences locaux, nous pouvons contribuer à une Belgique plus forte, plus durable et plus riche sur le plan culturel.
Le défi consiste à trouver un équilibre entre la fierté régionale/nationale et les considérations pratiques afin d’obtenir les meilleurs résultats pour la communauté.
Pour nous, par nous ! Achetez belge ! C’est assurément « Wünterbar » ! (L’hymne du Championnat d’Europe)
Frank Dejoncheere, PDG de D&D Sport nv, est un nom connu dans le monde du sport et des loisirs depuis 32 ans. Son entreprise a marqué de son empreinte le monde de l’infrastructure sportive, en intérieur et en extérieur, depuis des décennies. Il plaide pour plus de partenariat et d’économie de soins.
Frank Dejoncheere
CEO D&D Sport nv