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médias AVEC UN PLUS

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Louwers Mediagroep, éditeur néerlando-belge et valeur sûre en tant que partenaire média dans une diversité de secteurs B2B, se repositionne stratégiquement avec une nouvelle baseline : ‘médias AVEC UN PLUS’. Dans le même temps, le bureau belge déménage vers un nouveau site tourné vers l’avenir, le centre d’affaires O-Forty, à Oostkamp.

Ce double renouvellement souligne l’ambition du groupe de développer son rôle en tant que partenaire média spécialisé qui crée du lien. Nous nous sommes entretenus avec les gérants Stefan Louwers et Wim Fierens sur des sujets tels que la vision, le changement, le contenu ciblé et le renouveau de l’imprimerie.

Quel a été l’élément décisif qui vous a incité à renouveler l’image de Louwers Mediagroep ? Y a-t-il eu un moment ou un signal qui a tout déclenché ?

Stefan Louwers : Louwers Mediagroep est une entreprise familiale qui a été fondée par mon père il y a environ quarante ans. Pendant tout ce temps, nous avons suivi une pente ascendante. J’ai poursuivi sur cette voie et apporté à mon tour diverses améliorations. Wim a fait de même en Belgique, jusqu’au jour où il m’a demandé : pourquoi travaillons-nous séparément en Belgique et aux Pays-Bas ? Pourquoi ne pas écrire une histoire commune, avec une seule équipe solide ? Par réflexe, j’ai énuméré les raisons qui justifiaient de conserver deux entités… mais aucun argument ne tenait vraiment la route. Cette conversation a constitué le moment charnière. À partir de là, les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place.

Wim Fierens : Pour moi, cela semblait être une suite logique. Malgré notre envergure, nous étions encore souvent considérés comme une petite entreprise. Le moment crucial est survenu lorsque je me trouvais à un salon et que j’ai entendu quelqu’un s’adresser à un collègue en lui disant : « Ah, vous travaillez pour ce petit magazine ». Cela nous a marqués. Notre offre est tellement plus vaste, mais elle n’était tout simplement pas perçue comme telle. Il fallait que cela change. Il était temps de montrer plus clairement notre force et notre valeur ajoutée.

Wim : Quiconque visite ou passe devant Louwers Mediagroep le remarque immédiatement : il se passe des choses ici.

Que diriez-vous si vous deviez aujourd’hui présenter brièvement Louwers Mediagroep à quelqu’un qui ne connaît pas l’entreprise ?

Stefan : Nous étions un éditeur classique ayant évolué pour devenir une entreprise de médias, et nous sommes aujourd’hui un partenaire média à part entière. Notre contenu ciblé touche désormais des milliers de professionnels dans le Benelux, répartis sur plus de 50 plateformes B2B. Autrefois, tout tournait autour des supports imprimés, mais aujourd’hui, nous adoptons un regard plus large sur la consommation de contenu qui, outre les magazines traditionnels, passe aussi par les canaux en ligne, les réseaux sociaux, les podcasts, les vidéos et les événements.

Wim : Je dirais que nous sommes un interlocuteur unique pour tout ce qui a trait à la communication professionnelle dans les secteurs de la construction et de l’industrie, sans toutefois jouer le rôle d’agence publicitaire. Tout ce que nous faisons passe par nos propres plateformes de médias. Nous associons créativité et contenu impactant – et c’est cela qui fait la différence. D’ailleurs, j’aimerais ajouter que les supports imprimés sont loin d’être révolus. Bien au contraire. Nous constatons que de plus en plus de clients – y compris de jeunes entrepreneurs – demandent expressément davantage de visibilité dans un magazine. Car c’est quelque chose de tangible. Quelque chose qui reste. Et car il s’en dégage une certaine crédibilité, dans un monde où l’on scrolle de plus en plus vite.

Qu’est-ce qui reste inchangé, malgré ce renouvellement ?
Quels aspects sont tellement ancrés dans l’ADN de Louwers Mediagroep qu’ils persisteront toujours ?

Stefan : Pour moi, cela a trait au caractère personnel de ce que nous faisons. C’est un travail que l’on ne peut pas faire à moitié – il faut être passionné. Nous ne sommes pas une usine avec des objectifs chiffrés, mais faisons un travail humain. Et cela ne
changera jamais.

Wim : Quelle que soit l’ampleur de notre expansion ou de notre ouverture au numérique, l’humain restera toujours au premier plan. Il s’agit là d’une motivation profondément ancrée. Nous ne visons pas la croissance comme une fin en soi, mais comme un moyen de faire mieux. De continuer à nous développer en tant que personnes. C’est de là que nous tirons notre énergie.

Stefan : Nous voulons être un endroit où les gens aiment travailler. Cela se reflète dans le nombre de collègues qui évoluent ici depuis de nombreuses années.

Comment souhaitez-vous que vos collaborateurs, clients et partenaires se reconnaissent dans cette nouvelle philosophie ?

Stefan : Nous voulons que les gens aient le sentiment que tout est juste. Depuis le moment où ils entrent dans notre bâtiment jusqu’à à celui où ils écoutent un podcast enregistré. Tout doit respirer le professionnalisme. Si l’ensemble du tableau fait sens, les gens adopteront d’eux-mêmes notre philosophie.

Wim : C’est une question de confiance et de ressenti. Les clients doivent avoir le sentiment qu’une valeur ajoutée leur est vraiment apportée – que chaque collaboration vaut la peine d’être réitérée. C’est le meilleur moyen de bâtir des relations durables.

Vous misez pleinement sur une stratégie de canaux intelligente axée sur cinq piliers stratégiques : magazines, contenus en ligne, vidéo, podcasts et événements de réseautage. Comment ces piliers se renforcent-ils mutuellement, dans votre vision ?

Wim : Nos clients évoluent. Vu les budgets plus serrés et la demande croissante en mesurabilité, un seul média ne suffit plus. Nous ne pouvons avoir un impact réel qu’en harmonisant intelligemment magazines, événements, audio, vidéo et contenu en ligne. Chaque canal alimente les autres.

Stefan : Il n’y a pas d’approche standard. Nous partons toujours du contenu pour développer un mix sur mesure. Ce que nous apportons dépend de la personne que nous avons en face de nous – et de ce dont elle a besoin. Il ne s’agit pas de faire du copier-coller, mais de développer une stratégie ayant un impact.

Quelle est votre plus grande ambition pour les années à venir ? En quoi souhaitez-vous que Louwers Mediagroep se
démarque vraiment ?

Wim : Notre objectif est d’être un partenaire média extrêmement performant pour nos cinq secteurs : Construction, Industrie & Production, Business & Hospitality, Infra & Outdoor et Architecture. Dans les limites du budget marketing du client, nous tirons le maximum de chaque euro – tout en assurant une fidélisation accrue de la clientèle, une mesurabilité améliorée et un
impact perceptible.

Stefan : Dans le même temps, nous voulons que notre entreprise soit un lieu où les gens aiment travailler. Comme en témoigne le nombre de collègues qui nous accompagnent depuis de nombreuses années. Cela en dit long. Tout comme le fait que les clients se sentent vraiment chez eux ici. Il ne s’agit pas d’un nouveau départ, mais d’une confirmation sans équivoque de notre identité – et de la destination que nous visons. 

Wim : L’évolution de Louwers Mediagroep en taille ou en digitalisation n’altère pas l’essence de son engagement : tout tourne toujours autour des gens.

Le déménagement du bureau en Belgique coïncide avec le repositionnement. Comment voyez-vous cette symbolique ?

Stefan : En ce qui me concerne, je vois cela comme le couronnement de tout ce que nous avons fait ces dernières années. Et comme un signal clair : voilà ce que nous avons
réalisé ensemble.   } 

Wim : C’est aussi un message explicite adressé au marché. Un message littéralement visible, car ce nouveau bureau occupe un excellent emplacement. Il suffit de nous rendre visite ou même de passer devant notre bâtiment pour se rendre compte qu’il se passe des choses ici.

Qu’aimeriez-vous que ressentent vos collaborateurs, clients et partenaires lorsqu’ils entreront prochainement dans le
nouveau bureau ?

Stefan : Qu’il nous correspond. Au niveau de l’aménagement, de l’atmosphère, de l’accueil. Nous voulons qu’ils se disent : je veux faire partie de cette aventure.

Wim : Notre bureau doit respirer notre ambition d’être professionnels, dynamiques, chaleureux et avant-gardistes. Il ne doit pas être un lieu de travail moyen, mais un endroit qui donne envie de collaborer, d’évoluer et de regarder vers l’avant.

Pourriez-vous citer un moment au cours du processus de repositionnement qui vous restera en mémoire – qu’il s’agisse d’un moment positif, difficile ou inattendu ?

Wim : Je dirais lorsque nous avons commencé à développer des paquets, avant la pandémie de covid. À ce moment-là, je me suis dit : il ne s’agit plus de ventes ponctuelles, nous pouvons réaliser des gains d’échelle. Cette prise de conscience a donné une orientation. Nous pouvions vraiment bâtir quelque chose – quelque chose de plus grand que la somme des parties.

Stefan : Pour moi, il n’y a pas eu de grande révélation. Mais quand je vois comment tourne l’entreprise – les clients qui passent, les collègues qui appellent, qui se concertent, qui s’impliquent – je sens qu’il y a de la vie dans ce que nous faisons. Et cela me donne de l’énergie, jour après jour.

Imaginons que nous nous reparlions dans cinq ans. Vous serez vraiment satisfaits si… ?

Stefan : Si tout le monde est toujours content de travailler chez nous. S’il y a de la vie, et que tout le monde a trouvé sa place dans le cadre plus vaste.

Wim : Si nous pouvons dire : tout ce que nous visions, nous l’avons réalisé. Et si nous sommes prêts à passer à l’étape suivante. Alors nous pourrons être fiers.    

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