Nouveau centre d’entraînement de Cercle Brugge KSV
Avec la construction d’un tout nouveau centre d’entraînement, le Cercle Brugge franchit une étape importante dans son ambition de décrocher des titres européens. Le complexe, qui sera construit en deux phases, répondra aux normes les plus strictes en matière de durabilité et de flexibilité.
Joost Depreux, Operations manager de Cercle Brugge, explique : « Le club a terminé cette saison quatrième dans la Jupiler Pro League et s’est à nouveau qualifié pour le football européen après 14 ans. Le projet de construction de son propre centre d’entraînement n’est pas nouveau. Il y a un an, le projet était de construire un centre plutôt basique, mais beaucoup de choses ont changé depuis. C’est simple, si le Cercle Brugge veut continuer à se développer et à se profiler durablement comme une plateforme de développement pour les jeunes talents, il a urgemment besoin de son propre complexe d’entraînement moderne. Il faut attirer les bons profils, mais ensuite on ne peut pas aller plus loin. Dans les circonstances actuelles, cette situation devient lentement mais sûrement inacceptable. C’est pourquoi Francis Demey (BLAF Architectes) et moi-même avons discuté avec des constructeurs industriels et avons élaboré un plan réalisable et orienté vers l’avenir. »
« Au cours de la première phase du projet, nous installerons deux nouveaux terrains hybrides sur le site existant de « De Gulden Kamer », ainsi que le centre d’entraînement lui-même », poursuit Joost. « Il y a déjà deux terrains utilisés par les Cerkelladies. Nous comptons les améliorer un peu, mais sans y mettre les grands moyens comme le chauffage des terrains, les arroseurs… En ce moment, nous sommes déjà en train de poser les canalisations et les tuyauteries. Nous serons donc prêts pour la suite, car beaucoup dépend de la deuxième phase, qui ne commencera que lorsque le Cercle Brugge aura obtenu son permis environnemental. Nous devrons alors déloger toutes nos équipes. Au cours de cette phase, les terrains existants seront remplacés par deux terrains synthétiques et un terrain hybride supplémentaire pour les U23 et la deuxième équipe. La première équipe s’entraînera sur les deux nouveaux terrains hybrides. Tout cela a déjà été décidé. Tous les travaux seront effectués par la société française Natural Grass, sous l’œil attentif de notre « head groundsman » Declan Robinson. Il exerce la même fonction à l’AS Monaco FC et a déjà travaillé pour Fulham et Arsenal. En d’autres termes, il a de l’expérience à revendre ! »
Joost : « Pour le centre d’entraînement lui-même, nous nous sommes inspirés de nos collègues d’Ostende, Courtrai, Genk et Club Brugge. Nous avons opté pour un style épuré, lumineux, avec beaucoup de verre, du bois et surtout… une réalisation basique. Nous voulons faire beaucoup avec des budgets serrés. Bien sûr, nous allons en tout cas achever le bâtiment dans sa quasi-totalité. Pensez aux travaux de fondation, à l’étanchéité à l’eau et au vent, à toutes les techniques et bien sûr à toutes les finitions nécessaires. Pour les travaux environnants, nous diviserons tout en deux phases. Nous devons réaliser d’importants travaux de terrassement, de drainage, aménager des routes et des chemins, des canalisations pour tout ce que vous pouvez imaginer, des espaces verts, des clôtures et des contrôles d’accès, ainsi que le raccordement aux réseaux existants et la gestion de l’eau. »
Francis Demey, directeur de BLAF architectes : « Outre le fait qu’en tant que bureau d’architectes, nous avons beaucoup d’expérience avec ce type de projets liés au sport et à la culture, nous avons également opté pour une durabilité et une circularité extrêmes pour le centre d’entraînement du Cercle Brugge. Et je ne parle pas seulement du cas où ce bâtiment devrait un jour être relogé ou démantelé. L’aménagement du centre est également très flexible. Un exemple ? Chaque entraîneur a ses propres idées sur les séances d’entraînement, les zones de repos, etc. Et en déplaçant ça et là quelques murs, on pourra créer de nouveaux espaces adéquats. C’est une des spécialités des architectes BLAF. La circulation est « épurée » et la fonctionnalité très flexible. Il n’y a pratiquement pas de vrais couloirs et les lignes de marche sont logiques. Dans l’ensemble, il s’agit d’un très beau projet sur lequel le Cercle Brugge pourra fonder toutes ses ambitions pour les années à venir. »