Soutien approprié aux clubs et aux autorités locales
Quiconque souhaite maîtriser tous les aspects de l’entretien des terrains de football et des autres terrains en gazon naturel est aujourd’hui confronté à un défi de taille. Les conditions météorologiques changeantes et de plus en plus extrêmes, la charge de jeu parfois élevée et les périodes de repos de plus en plus courtes, le manque de personnel technique et l’évolution constante des connaissances et des solutions font que même les clubs les plus riches et les mieux organisés font parfois appel à une aide extérieure. Comme par exemple De Ceuster, qui fournit un large éventail de services d’assistance aux équipes et administrations locales ainsi qu’aux grands clubs professionnels.
De Ceuster n’est pas un inconnu dans le monde de la gestion des terrains de sport. Depuis de nombreuses années, l’entreprise entretient et améliore toutes sortes d’installations sportives, en mettant l’accent sur les terrains en gazon naturel, principalement pour le football, mais aussi pour le baseball, le rugby et le golf. La qualité supérieure est toujours l’objectif le plus important dans ce domaine, même si le chemin à parcourir pour y parvenir est plus ou moins complexe.
« Les questions que nous posent nos clients sont aussi diverses que les clubs eux-mêmes », explique Thierry De Jonghe, conseiller technique sport chez De Ceuster. « Un club de première division disposant d’une équipe complète peut n’avoir besoin que de conseils spécifiques en cas de problèmes imprévus ; d’autres clubs n’ont pas le personnel nécessaire et nous confient l’entretien complet des terrains de sport ; et les villes et les communes se demandent surtout quels pesticides elles peuvent encore utiliser ou à quoi elles doivent faire attention lorsqu’elles lancent un appel d’offres pour un nouveau terrain de sport ou un nouveau parc sportif. Pour nous, toutes ces questions sont pertinentes, et ce qui est formidable, c’est que nous disposons à la fois des connaissances et des ressources en interne pour leur apporter des réponses appropriées dans les plus brefs délais. »
Au début de l’été, tout le monde est sur le pont chez De Ceuster. À cette époque de l’année, de nombreux clubs font appel à l’entreprise pour rénover leurs terrains. « Une bonne rénovation est un travail de spécialiste. D’une part, parce que le délai dans lequel le terrain doit être à nouveau prêt à jouer est de plus en plus court et d’autre part, parce qu’il n’y a pas deux années identiques. On ne peut donc pas faire la même chose d’une année à l’autre, il faut tenir compte des conditions et des problèmes éventuels. »
« Dans le passé, l’idée qu’il suffisait de « rafistoler » le terrain lors d’une telle rénovation pouvait prévaloir, mais ce temps est désormais révolu. L’objectif est de préparer au mieux le terrain à la nouvelle saison. C’est donc aussi le moment idéal pour s’attaquer aux problèmes éventuels et réfléchir, par exemple, à l’arrosage, au choix du type de gazon, etc. Ce sont des choses auxquelles nous pensons. Nous ne fournissons pas seulement les machines et le personnel nécessaire pour effectuer la rénovation, nous profitons également de l’occasion pour prodiguer des conseils ciblés. »
Pour les clubs qui souhaitent bénéficier d’un soutien tout au long de l’année, De Ceuster propose une formule intéressante, le « Field Service ». En échange d’un montant mensuel fixe, les clubs bénéficient d’un certain nombre de services et d’heures de travail qu’ils peuvent répartir librement tout au long de l’année. « Un tel contrat est toujours taillé sur mesure. Par exemple, un club a besoin d’une consultation hebdomadaire et de travailleurs contractuels ; un autre a son propre personnel et n’a besoin que de conseils mensuels. Quoi qu’il en soit, tout se passe dans la plus grande transparence. Les clubs peuvent vérifier à tout moment le nombre d’heures ou le budget restants. Ils peuvent donc planifier le travail en fonction de leurs besoins, tout en bénéficiant de l’avantage comptable d’un coût mensuel fixe. »
L’expertise et les connaissances techniques approfondies de l’équipe sportive de De Ceuster – Thierry a lui-même travaillé comme greenkeeper au Sporting Lokeren, au KV Mechelen et à Anderlecht – sont renforcées par celles des équipes infra et horti, d’une part, et par un parc de machines étendu et innovant, d’autre part.
« Nous disposons de toutes les machines nécessaires à l’entretien des terrains de sport et, grâce à notre vaste arsenal, nous pouvons toujours réduire les délais d’attente. Mais nous investissons aussi en permanence dans de nouvelles machines et de nouveaux développements.
Ainsi, nous avons récemment repris une entreprise spécialisée dans le drainage et nous travaillons avec des drones pour, par exemple, cartographier numériquement les terrains de golf ou détecter plus rapidement les problèmes sur les terrains de sport. Cette approche innovante est également propre à De Ceuster et nous permet d’offrir un service encore meilleur. »
Si tel est le cas, veuillez contacterDe Ceuster NV.